1.Le rôle des assistantes maternelles
Auprès de l'enfant, l'assistante maternelle est responsable de sa sécurité et de son bien-être même dans le cas de la délégation, elle est sa figure d'attachement au sein de la MAM. Elle veille à répondre à l'ensemble de ses besoins et l'accompagne dans ses découvertes et son apprentissage de l'autonomie.
Auprès des parents, l'assistante devient leur relais durant l'accueil de l'enfant. Elle veille à prendre en compte les demandes, les attentes, les démarches et doit assurer la transmission d'informations nécessaires.
2. Les valeurs et les principes éducatifs
- Favoriser le bien-être de l'enfant, l'aider à grandir et à s'épanouir.
- Respecter le rythme de l'enfant (ne pas réveiller un enfant qui dort).
- Développer sa créativité et stimuler ses sens par des activités d'éveil tel que : l'expression corporelle, les jeux, les livres, la musique, les chants...
- Apprendre à vivre en société tout en respectant le rythme de chaque enfant. Chacun doit pouvoir acquérir les règles de socialisation en apprenant à vivre en groupe et en partageant les moments rituels de la journée afin de se préparer au mieux pour l'entrée à l'école.
Le respect de l'enfant au sein du groupe nous semble primordial, être à l'écoute, attentives et présentes pour leurs besoins seront nos valeurs quotidiennes.
- Développer le langage en sollicitant l'enfant à parler, à commenter des livres et à échanger avec son entourage. Le vocabulaire employé doit être correct et précis, nous aiderons l'enfant en difficulté à s'exprimer en le stimulant avec des activités adaptées.
- Favoriser l'autonomie de l'enfant en le laissant « faire seul » dès que possible et si il le souhaite.
3. La place et la participation des parents
Il faut considérer les parents comme premier éducateur de l'enfant, nous l'accompagnons donc dans cette éducation. Il s'agit d'un partenariat de confiance et de respect mutuel.
L'implication des familles est très importantes pour nous, nous souhaitons dans la mesure du possible qu'ils puissent s'investir lors de manifestation ou d’événements à thèmes tels que les carnavals, la chandeleur, Noël, les fêtes des mères et des pères, etc..
Une transmission quotidienne verbale sur le déroulement de la journée avec l'enfant sera effectuée.
Une adhésion de 10 euros par mois sera demandé aux parents. Cette somme servira à l'acquisition de nouveaux jouets, matériels de puériculture et pour le financement d’événements à thèmes ainsi que des intervenants.
4. Période d'adaptation et accueil de l'enfant au sein de la MAM
Pour une séparation progressive et en douceur entre parents et enfant, nous proposons une période d'adaptation.
Nous pensons que la durée de cette période peut et/ou doit être variable en fonction de critères tels que : relations enfant/parent, personnalité de l'enfant, son âge, contexte d'arrivée, vie familiale etc.
Jour 1 : Prise de contact avec les assistantes maternelles, les autres enfants et découverte de nos locaux, l'enfant reste avec son/ses parent(s) environ 1h.
Jour 2 : L'enfant et son/ses parent(s) restent 2h, c'est à ce moment que la fiche d'habitude de vie sera donnée et remplie et discuté avec l'adulte référent. Les parents nous confieront leur enfant pendant ½ heure.
Jour 3 : L'enfant reste environ 2h/2h30, le change sera effectué par le parent en présence de la référente. Le parent s'absentera 1h pour s'acclimater et avoir un premier aperçu de la vie à la MAM.
Jour 4 : L'enfant arrivera vers 10h et passe la matinée ainsi que le déjeuner à la MAM et repart avant la sieste. Les parents ne seront pas présents à ce moment-là.
Jour 5 : L'enfant passera une « petite journée » à la MAM. On inclura la sieste et le goûter en plus.
Malgré tout, en prenant toutes ces considérations en compte, un protocole d’adaptation progressive « type » sera programmé ainsi sur une période de 5 jours ou plus si besoin selon les critères cités plus haut.
Cela nous permettra de faire connaissance avec votre enfant, de connaître ses habitudes, de favoriser une continuité dans son accompagnement.
A l'accueil et au départ de votre enfant, nous échangerons verbalement avec vous sur les informations importantes à se transmettre.
Votre enfant se déchaussera et mettra ses chaussons afin d'être plus à l'aise.
Ses affaires seront à déposer dans le vestiaire à l'entrée : manteau au porte manteau, chaussures et sac à langer dans un bac nominatif et personnalisé.
Au moment de votre départ, nous accompagnerons votre enfant à appréhender au mieux la séparation en lui verbalisant le moment et en lui proposant des jeux libres mis à disposition dans un coin aménagé à cet effet.
5. Le respect des rythmes de vie (sommeil, alimentation, etc...)
Le sommeil :
Le sommeil est un besoin essentiel pour un bon développement intellectuel et physique chez l'enfant.
C'est pour cela que nous seront soucieuse de respecter son rythme de sommeil : ne pas réveiller l'enfant s'il dort.
Les enfants seront répartis dans 3 chambres selon leur rythme de sommeil, nous adaptons les chambres pour que chaque enfant.
L’éveil :
Pour éveiller votre enfant à son environnement, nous proposerons des jeux et des activités adaptés à son âge.
Nous mettrons en avant dans notre pratique, l'éveil sensoriel en utilisant comme support la vie quotidienne.
Nous proposons également de stimuler la créativité, la curiosité en utilisant les livres, la musique...
Le développement de la communication dès le plus jeune âge est pour nous très important.
Un assistante maternelle initiera ses deux collègues à l'utilisation de la langue des signes pour permettre aux enfants d'exprimer des mots simples du quotidien accompagnés du langage verbal. Nous pourrons ainsi proposer des comptines signées et nous nous exprimerons auprès des enfants dans un langage correct (pas de langage bébé).
Nous pouvons proposer des temps de motricité libre : l'enfant sera installé sur un matelas, tapis où il pourra expérimenter les mouvements de son corps.
Nous favorisons l'autonomie en accompagnant l'enfant à « faire seul » dès que possible ( ne pas faire à sa place si l'action à réaliser est à sa porté).
L'alimentation :
Les parents auront le choix de fournir ou pas le repas de leur enfant.
Aucun repas sera préparé au sein de la MAM hormis pour les ateliers pâtisserie.
Au moment du repas, nous proposons pour les bébés de prendre les biberons dans les bras de l'assistante maternelle.
Pour les enfants commençant la diversification alimentaire (ne tenant pas encore en position assise) nous proposons de les installer dans un transat.
Quand l'enfant sera se tenir assis, nous pouvons lui proposer de manger dans une chaise haute.
Pour les plus grands sachant marcher, nous proposons de les installer sur une petite table et chaise adaptée à leur âge.
Le repas doit être un moment agréable de partage, de convivialité et sources de plaisirs. Notre rôle est de susciter l'envie, la découverte du goût. Nous favoriserons l'autonomie (se tenir à table, manger avec des couverts) ainsi que la socialisation (« merci », « s'il te plaît »,etc...).
Les soins corporels et apprentissage de la propreté :
Pour les petits, nous serons vigilantes de verbaliser, expliquer à l'enfant ce qui va survenir pendant le change. Nous veillerons également au bon état général de la peau de l'enfant et au respect de l'intimité.
Pour les plus grands, nous apprendrons aux enfants le lavage des mains avant et après le repas, après avoir fait une activité salissante...
Pour l'apprentissage de la propreté (le pot), il est important que votre enfant est acquis une certaine maturité physiologique (contrôle des sphincters, système nerveux) et psychologique.
Cette étape doit être faite au début en accord avec les parents et doit être aussi suivi au sein de leur domicile.
6. Les activités ludiques et éducatives proposées au sein de la MAM
Plusieurs activités seront susceptibles d'être proposées aux enfants telles que la peinture, le dessin, la pâte à sel, la pâte à modeler, manipulation avec un bac de sable ou d'eau, la psychomotricité, l'éveil musical, le langage corporel, des ateliers cuisine pour les plus grands et des promenades, événements à thèmes.
Les activités libres sont très importantes pour l'enfant qui laisse libre court à son imagination et sa créativité, il y aura donc plusieurs espaces définit comme un coin cuisine, garage, lecture ou bébé. L' « imitation », l'enfant à le besoin d'imiter les adultes, c'est ainsi qu'il se construit, il sera mis à disposition des poupées, de la dinette, des outils, etc...
Pour les petits, il y aura des jouets et jeux adaptés à leur âge comme des tapis, des miroirs, des mobiles ainsi que des moments d'écoute à travers la musique ou la lecture.
Nous profiterons autant que possible du jardin afin de permettre aux enfants de s'aérer et au printemps nous ferons des plantations.
7. L'aménagement de l'espace
L'entrée de la MAM est utilisée comme vestiaire avec un porte manteau pour chaque enfant, un banc pour qu'ils puissent enlever leurs chaussures et ranger leur petit sac, une table à langer sera également à disposition des parents pour faciliter l'habillement des enfants ou pour un éventuel change.
La MAM dispose d'une cuisine aménagée, sécurisée.
La maison dispose d'une pièce de vie lumineuse est aménagée en différents coins :
- coin bébé (espace destiné au plus jeunes, non marcheurs, aménagé avec tapis, mobiles...)
- coin rêverie, lecture aménagé avec tapis, pouf et livres à disposition dans une petite bibliothèque.
- coin imagination et construction (on y trouve des jeux d'imagination : poupons, cuisine, voitures, bricolage …).
La MAM possède 3 chambres dans lesquelles les enfants seront reparties selon leur rythme de sommeil. Elles seront aménagées avec des lits à barreaux. La chambre des grands avec des lits couchettes, elle servira également de salle d'activité (salle multifonction).
Un espace de change aménagé.
La maison offre un jardin où les enfants pourront jouer et s'aérer.
8. La santé et la sécurité
Nous allons accueillir votre enfant au sein notre MAM qui a été agrée par le Conseil Départemental.
Nous veillerons quotidiennement au bien-être et à la sécurité de votre enfant.
Pour que votre enfant soit accueilli au sein de la MAM, il devra être à jour dans ses vaccins obligatoires. Un certificat médical mentionnant cela vous sera demandé et elle sera à renouveler vers les 18-20 mois de votre enfant.
En cas de rubéole, varicelle, rougeole, nous accueillerons votre enfant uniquement sur présentation d'un certificat médical.
En cas de gastro-entérite, de conjonctivite et de grippe, nous ne pourrons pas accueillir votre enfant à la MAM afin de préserver les autres enfants et d'éviter toutes contaminations futures.
Pour l'administration de traitement médicamenteux, il nous faudra impérativement la prescription du médecin.
Nous pourrons administrer du doliprane à votre enfant pour une température supérieur à 38°et avec une autorisation écrite de votre part.
En cas suspicion de comportement anormal ou d'accident, nous contacterons les services d'urgence en priorité avant de vous téléphoner.
Si votre enfant tombe malade pendant qu'il est accueilli à la MAM nous nous permettrons de vous contacter sur votre lieu de travail ou sur votre téléphone personnel afin que vous puissiez programmer un rendez vous chez le médecin et de venir chercher votre enfant si son état le nécessite.